ACTUALITÉS

Keynote, plateaux d’experts et trophées au SATIS 2023

Nov 3, 2023

Le SATIS – Salon audiovisuel des technologies de l’image et du son est de retour les 15 & 16 novembre 2023. Par ses permanents, la CST y sera présente cette année qui y modéreront une keynote et un plateau d’experts, interviendront sur quatre plateaux et participeront au jury des Trophées SATIS.

Détaillons le programme.

Une Keynote et un plateau d’experts modérés par Hans-Nikolas Locher, Directeur du développement à la CST

Data spaces en France et en Europe, l’atout de notre secteur

Mercredi 15 novembre 2023 – 15h – Thema 4
Les espaces de données mutualisés (Data spaces) permettent une diversité d’échanges d’informations entre acteurs du secteur sur des modèles totalement innovants. Quels sont les avantages et opportunités offertes par ces nouveaux espaces ? Quelles sont les initiatives existantes ?

Intervenants :

  • Lucille Verbaere – Senior Project Manager à l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER/EBU)
  • Véronique Demilly – Chargée de missions à la Direction de l’IT transverse chez France Télévisions
  • Idzard Van Der Puyl – Directeur général chez Procirep – Société des Producteurs

Keynote – Les conversions SDR/HDR dans un contexte SMPTE ST-2110, c’est possible ?

Mercredi 15 novembre 2023 – 16h30 – Thema 4
Le format HDR suscite actuellement un intérêt croissant, car il vise à fournir un espace colorimétrique étendu (du P3 au REC 2020) et à travailler avec une plage de luminance plus étendue.
Les écrans modernes ont en effet une capacité lumineuse pouvant facilement dépasser les 100 nits (100 candela par mètre carré), ce qui soulève la question de l’adaptation des contenus vidéo pour une projection sur ce type d’écran. 

L’IIFA a organisé un labo Proof of Concept (POC) sur le HDR dans un contexte SMPTE ST-2110, au sein de la CST, en partenariat avec B<>com, et avec le soutien des fabricants : Sony/Nevion, EVS, Panasonic, Telestream, Imagine Communication et Riedel. L’objectif principal de ce POC était de tester les conversions SDR/HDR en HLG. 

Intervenants :

  • Pascal Souclier – CEO de IIFA
  • Emanuele Di Mauro – Directeur projet chez IIFA

A la fin de la keynote, la CST organisera un pot festif pour officialiser la création de son Département Broadcast.

Quatre plateaux d’experts 

Les permanents de la CST apportent leurs expertises durant les plateaux suivants :

Baptiste Heynemann, délégué général de la CST

  • Tournage et diversité : construire un environnement de travail bienveillant – Mercredi 15 Novembre – 15h – Thema 1
    De nombreuses associations ouvrent des espaces de discussions et sensibilisent les productions a plus d’inclusivité. Les intervenants dressent un bilan de l’industrie dans ce domaine et décrivent les stratégies mise en place pour faire évoluer nos industries vers plus de diversité et d’espaces de confiance.

  • L’accélération des rythmes de tournage est-elle irrévocable ? – Mercredi 15 Novembre – 18h – Thema 2
    Ces dernières années, les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel ont constaté une nette baisse du temps de tournage et de pré-production. Cette contraction s’explique par la diminution des budgets ou encore l’augmentation de la demande liée à l’arrivée des plateformes. Dans ce cadre, les professionnels doivent s’adapter et trouver des stratégies pour que cette accélération n’altère pas leur créativité. Mais sommes-nous arrivés au bout de ce phénomène ?

Eric Chérioux, directeur technique à la CST

  • Stockage en tournage – Mercredi 15 Novembre – 16h30 – Thema 1
    Nous sommes entrés dans l’ère de la data : les tailles d’images, les cadences et les débits ne cessent de croître avec le corrolaire d’une explosion du volume des données. En tournage, le système de stockage adapté pour pouvoir ingérer, sécuriser et transporter tous les fichiers voulus, sans dégrader la qualité de ses rushes fait la différence. Tour d’horizon des diverses solutions adaptée à différentes contraintes de production.

  • Wide Gamut, HDR, HFR et très haute résolution : comment concilier l’ultra-réalisme des nouvelles images et l’esthétisme cinématographique ? – Jeudi 16 Novembre – 12h – Thema 3
    L’évolution des technologies au service des formats audiovisuels et cinématographiques est-elle un frein à l’esthétisme cinématographique ou une ouverture vers de nouveaux mondes créatifs ? Peut-on et a-t-on intérêt à freiner volontairement cette évolution ? Des spécialistes de la science colorimétrique, étalonneurs et des créatifs, apportent leur éclairage sur les bouleversements actuels et partagent leurs retours d’expériences.

Trophées SATIS 2023

Baptiste Heynemann, délégué général de la CST

rejoint les membres du Jury des Trophées SATIS 2023. Parmi plus de 80 produits et services présentés par les exposants du salon, le jury récompense les innovations au service de la création. Le palmarès annoncé une semaine avant l’ouverture des portes permet aux visiteurs de préparer leur parcours au coeur de l’exposition.

    Membres associés à la CST

    Notons également la présence de membres associés à la CST dans l’exposition du SATIS. Rendez leur visite sur leurs stands afin de découvrir leurs actualités :

    • Canon – Dock Pullman – A28
    • Crewbooking – Dock Pullman – Corner 15
    • Ecoprod – Dock Pullman – Corner 4
    • ESRA – Dock Pullman – Corner 22
    • Ficam – Dock Pullman – Corner 16
    • IMES – Dock Pullman – B52
    • INA – Dock Pullman – A1
    • INNPORT – Dock Pullman – C7 & C12
    • Nomalab – Dock Pullman – Corner 3
    • Plateau Virtuel – Dock Eiffel – B22
    • Virtual Productions House – Dock Eiffel

    Articles récents