JOURNÉE TRÈS LEDs

BANQUE DE DONNÉES / LE PARTAGE DES TESTS

A BRIGHT LED DAY

DATA BANK / TEST SHARING

A BRIGHT LED DAY

DATA BANK / TEST SHARING

JOURNÉE TRÈS LEDS, DES BEAUX TESTS FAITS, LES RÉSULTATS :

Le 12 octobre 2023, Transpa (sous l’impulsion de François Roger) et le département image de la CST ont organisé une Journée Très Leds.

Des images ont été tournées avec 12 projecteurs LEDs, ils ont été mesurés et comparés, bref, des beaux tests d’une ampleur inédite ont été faits. Philippe Ros, directeur photo AFC et co-président du comité technique d’IMAGO a joué avec brio le chef d’orchestre.

Et comme cela ne suffisait pas, en février, Eric Chérioux et Jean Michel Martin de la CST avec le concours précieux de Gilles Arnaud (DOP /CST) ont effectué des mesures métrologiques de ces mêmes projecteurs.

Nous avons récolté un très grand nombre d’images et de données. Eric et Philippe ont dû tout trier, classer et analyser.

Vous trouverez ci-dessous le fruit de tout ce travail en PDF et en clips vidéo. Gens d’image et de lumière, ces tests sont pour vous, nous espérons que vous pourrez en tirer la substantifique moelle dont vous avez besoin.

JOURNÉE TRÈS LEDS, DES BEAUX TESTS FAITS, LES RÉSULTATS :

Le 12 octobre 2023, Transpa (sous l’impulsion de François Roger) et le département image de la CST ont organisé une Journée Très Leds.

Des images ont été tournées avec 12 projecteurs LEDs, ils ont été mesurés et comparés, bref, des beaux tests d’une ampleur inédite ont été faits. Philippe Ros, directeur photo AFC et co-président du comité technique d’IMAGO a joué avec brio le chef d’orchestre.

Et comme cela ne suffisait pas, en février, Eric Chérioux et Jean Michel Martin de la CST avec le concours précieux de Gilles Arnaud (DOP /CST) ont effectué des mesures métrologiques de ces mêmes projecteurs.

Nous avons récolté un très grand nombre d’images et de données. Eric et Philippe ont dû tout trier, classer et analyser.

Vous trouverez ci-dessous le fruit de tout ce travail en PDF et en clips vidéo. Gens d’image et de lumière, ces tests sont pour vous, nous espérons que vous pourrez en tirer la substantifique moelle dont vous avez besoin.

BANQUE DE DONNÉES

Journée Très LEDs (JTL)

Liste des dossiers (PDF) consultables et téléchargeables

Liste des dossiers constructeurs (PDF) consultables et téléchargeables

(JTL 6)      . ARRI SKYPANEL X (DOME & HYPER)
(JTL 7)      . NANLUX EVOKE 900 C RGBLAC
(JTL 8)      . KINOFLO FREESTYLE  21
(JTL 9)      . DEDOLIGHT DLED7N-C
(JTL 9A)   . DEDOLIGHT DLED9N-BI
(JTL 10)    . KELVIN EPOS 300

(JTL 11)       . ELATION KL PROFILE
(JTL 12)      . K5600 ALPHA 300 LED
(JTL 13)      . PROLIGHTS ECLFRESNEL CT+MIP
(JTL 14)      . CREAMSOURCE VORTEX8
(JTL 15)      . RUBY LIGHT BOA V.2 120 DMX
(JTL 16)      . ROSCO DMG MAXI MIX

Projecteurs uniquement testés en métrologie
(JTL 6A)    . ARRI ORBITER (JTL 11A)      . MAXIMA MAXIMA 3

(JTL 6A) . ARRI ORBITER
(JTL 11A) . MAXIMA MAXIMA 3

Liste des clips consultables

(C 1)    . Métamérisme
(C 2)   . Tests comparatifs
(C 3)   . Teaser
(C 4)   . Bande Annonce

(C 1)    . Métamérisme
(C 2)   . Tests comparatifs
(C 3)   . Teaser
(C 4)   . Bande Annonce

Liste des interviews

(C6)       . ARRI
(C7)       . NANLUX
(C8)       . KINOFLO
(C9 )      . DEDOLIGHT
(C10)     . KELVIN
(C11)      . ELATION

(C 12)      . K5600
(C 13)      . PROLIGHTS
(C 14)      . CREAMSOURCE
(C 15)      . RUBY LIGHT
(C 16)      . ROSCO DMG

(C6)       . ARRI
(C7)       . NANLUX
(C8)       . KINOFLO
(C9 )      . DEDOLIGHT
(C10)     . KELVIN
(C11)      . ELATION
(C 12)     . K5600
(C 13)     . PROLIGHTS
(C 14)     . CREAMSOURCE
(C 15)     . RUBY LIGHT
(C 16)     . ROSCO DMG

DÉROULÉ

12 octobre 2023
Tests des LEDs en studio – La Courneuve

8 janvier 2024
Session d’étalonnage à la CST – Paris

24 février 2024
Métrologie – Transpa – Gennevilliers

MÉTAMÉRISME ET TESTS COMPARATIFS

Comprendre le métamérisme

Les tests comparatifs

LES PROJECTEURS ET INTERVIEWS

ARRI SKYPANEL X (DOME & HYPER)

Présenté comme un système modulaire et configurable en différentes tailles (X21, X22, X23), le SkyPanel X offre une technologie native de lumière douce et dure, établissant une nouvelle norme non seulement en termes de gradation et de science des couleurs, mais également en termes de rendement lumineux et de qualité de faisceau pour les projections moyennes à longues. Avec jusqu’à 4 800 lux à 10 m / 32,8 pi et huit pixels par panneau, une plage CCT dynamique de 1 500 K à 20 000 K, un moteur de couleurs à spectre complet RGBACL, un contrôle CRMX sans fil, une alimentation intégrée, des possibilités de mise en réseau avancées et un indice de protection IP66, le SkyPanel X est une solution d’éclairage toutes saisons adaptée aux flux de travail existants. Il est disponible en deux couleurs de boîtier : bleu/argent emblématique et noir intégral.

NANLUX EVOKE 900 CRGBLAC

Le Nanlux Evoke 900C est un projecteur compact et puissant avec une plage de température de couleur impressionnante et un faisceau de 60°. Son CCT variable de 1800 à 20 000 K vous permet de l’utiliser à l’intérieur, à l’extérieur et dans des environnements d’éclairage mixtes. Il est dimmable de 0 à 100 % par incréments de seulement 0,1 %. En plus d’incorporer des LED ambre, citron vert et cyan, le projecteur offre des CRI/TLCI élevées de 95 comme garantie de précision dans le rendu des couleurs. De plus, la technologie de mélange des couleurs RGBLAC permet à l’Evoke 900C d’avoir un spectre de lumière bien plus complet que les autres projecteurs LED RGBWW. De nombreux modes de sélection de couleurs sont disponibles pour vous permettre de reproduire exactement la teinte que vous désirez : mode CCT, mode HSI avancé, mode RGBW, mode coordonnées XY et mode Gel.

KINOFLO FREESTYLE 21

Un panneau LED plus compact, plus léger, qui offre une plus grande polyvalence d’installation. Le panneau LED est également équipé d’une platine arrière pour un montage sur pied. Le Freestyle KinoFlo inclue trois modes de fonctionnement, un mode « white » et deux modes couleur. Le Freestyle de KinoFlo est également équipé d’un DMX standard et d’un DMX sans fil (Lumen Radio®), d’une entrée 24 VCC et d’une entrée de tension universelle de 100 à 240 VCA (0.7 A à 240V).

DEDOLIGHT DLED7 NEO C

La tête de lumière LED à focalisation lumière du jour de la série Turbo DLED7 de Dedolight est une lumière LED focalisable avec un spigot standard 16mm 5/8″. Ce projecteur Bicolore présente une température de couleur réglable de 2 700K à 6 500 K pour fournir une lumière de qualité qui peut être utilisée dans un large éventail de situations.
Étant un projecteur à LED, il a une faible consommation d’énergie de seulement 40W avec une sortie de 38 000 lux à une distance de 1m avec un angle de faisceau ponctuel. La tête est dotée d’un refroidissement actif, ce qui signifie qu’elle n’a pas besoin de ventilateurs bruyants pour fonctionner. Elle est également légère pour une utilisation efficace comme éclairage de caméra. Cette petite tête d’éclairage compacte, dotée d’un mécanisme de focalisation à double hélice, offre un meilleur rendement lumineux. Le projecteur fonctionne comme un rétro-éclairage ou un éclairage d’accentuation hautement focalisable et accordable et est idéal pour la projection d’arrière-plan délicat et versatile. Lorsque ces projections d’arrière-plan sont légèrement floues, vous pouvez facilement créer l’illusion d’un monde en trois dimensions.

DEDOLIGHT DLED9 BI NEO+

Le projecteur LED bicolore Dedolight DLED9-BI de type fresnel offre un excellent rendu des couleurs aussi bien en mode daylight que tungstène. Il est contrôlable à distance avec l’alimentation compatible DMX et peut être alimenté sur secteur ou via batterie 12 V V-Mount avec un ballast spécifique. Il permet un éclairement jusqu’à 43 000 lux à 1 m.

KELVIN EPOS 300

Le Kelvin Epos 300 est une toute nouvelle lampe de studio COB LED avec un spectre complet de couleurs RGBACL pour une utilisation professionnelle dans l’industrie cinématographique. La technologie d’éclairage développée par Kelvin offre une précision et une qualité particulièrement élevées de la lumière émise sur l’ensemble du spectre des couleurs, ce qui permet aux utilisateurs de bénéficier d’une qualité beaucoup plus prévisible et continue dans leur utilisation créative. Cette technologie est associée à une grande attention portée à l’expérience de l’utilisateur et du client en termes de convivialité et d’interface numérique/physique, et dépasse les normes du marché. Il est conçu et fabriqué pour durer dans un environnement de travail difficile. Il est conçu pour résister à la vie sur le plateau et au-delà.

ELATION KL PROFILE

Le KL PROFILE FC™ est un projecteur de découpes à LED manuel conçu pour une large gamme d’applications d’éclairage de précision. Avec un zoom manuel intégré de 6 à 50 degrés, le projecteur ne nécessite aucun tube de lentille supplémentaire, ce qui réduit le coût, la complexité et offre une excellente flexibilité pour tout théâtre, salle de spectacle ou spectacle. L’iris manuel intégré permet un contrôle plus poussé du faisceau.

K5600 ALPHA 300 LED

Basé sur l’Alpha 800 HMI
• Offre une qualité d’ombre / nuance Fresnel comparable à celle des lampes traditionnelles au tungstène ou HMI
• Angle de rayonnement réglable de 5 à 55°
• Lentille de 175mm de diamètre amovible pour une lumière encore plus vive

l’Alpha 300 est construit à partir de notre exclusive LES (Light Emitting Surface) de 14 mm permettant un rapport parfait entre l’éclairage et la lentille. Ils sont également conçu avec l’optique PlanoConvex qui dirige plus de lumière vers l’avant, pour une lumière plus vive et plus uniforme. Chacun comprend :
• La puce à matrice bi-couleur unique de 600 W
• puissance de 100 lumens / watt et capacité de 95+ CRI
• 300 W max de sortie (de 2700 à 6500 ° K)
• Compatibilité DMX filaire et sans fil, utilisant le protocole de Lumen Radio
• Câble de tête de 9 ’

PROLIGHTS ECLFRESNEL CT+MIP

EclFresnel CT+MIP est un Fresnel LED 350W IP65, conçu avec une nouvelle source lumineuse 6 couleurs et une lentille de Fresnel en verre de 200mm / 8”. Avec un indice de protection IP65, l’unité est à la fois résistante à l’eau et à la poussière, ce qui garantit une application sûre dans n’importe quel décor ou emplacement extrême, tout en restant légère et en n’augmentant pas la taille de l’appareil.
Le système optique nouvellement conçu permet une plus grande plage de zoom de 9° à 80°, tout en conservant une efficacité élevée, même à un angle de faisceau étroit.
La source lumineuse calibrée Spektra assure la cohérence des opérations, un flux lumineux plus élevé dans les couleurs et les blancs CCT en conservant un espace colorimétrique plus large et un spectre lumineux plus riche pour atteindre des valeurs sans précédent de CRI, TLCI et TM30.
Les appareils de la gamme EclFresnel CT+ sont dotés d’une unité de traitement plus puissante, offrant une expérience utilisateur ultime en termes de contrôle de la lumière et des couleurs, ainsi que des opérations autonomes plus intuitives grâce à un écran plus grand, des encodeurs à rétroéclairage et une connectivité avancée, avec ou sans fil.

CREAMSOURCE VORTEX8

Le Creamsource Vortex 8 est un panneau LED RGBW de 650W. Il possède un système le rendant très polyvalent avec un CCT allant de 2200K° à 15000K°. La gradation de 0 à 100% ainsi que la température de couleur sont contrôlables sur l’appareil, à distance en DMX ou encore grâce à sa télécommande filaire. Le Vortex 8 peut être utilisé comme lumière puissante ou en lumière plus douce grâce au dôme de diffusion. Son interface utilisateur est intuitive et facile à utiliser tout comme son nouveau logiciel CreamOS. Les effets et les gels de couleurs sont intégrés à la dernière architecture CreamOS en plus d’une gamme de nouvelles fonctionnalités intégrées dans l’interface utilisateur.

RUBY LIGHT BOA V.2 120 DMX

Le BOA est un projecteur cinématographique de conception et fabrication française, utilisé pour les prises de vue rapprochées (intérieurs voitures, petits espaces). Il émet une lumière calibrée sans-scintillement réglable en intensité et en temperature couleur. Il peut être fixé à n’importe quelle surface ferreuse, vissé, suspendu, ou scratché grace à son dos en velcro. 

  • Dimmer Pro DMX avec semelle V-Mount intergrée 
  • 2500K à 5750 (iRC 95+)
  • Toile de diffusion Rosco aimantée Hilite 1/8
  • Diffuseur Tube 
  • Occultants Black-Out
  • Connecteurs XLR males et femelles pour un montage en série
  • Plusieurs options de fixations (aimants intégrés, anneaux, velcro etc..)

ROSCO DMG MAXI MIX

Le MAXI MIX est le plus puissant des projecteurs de la série MIX. Ce panneau de diffusion doux et compacte est entièrement adaptable et offre une lumière d’une puissance et de qualité inégalées.

  • Surface du panneau : 120 x 36 cm
  • Température de couleur de 1700-10 000K
  • LEDs Rouge, citron vert, vert, bleu, ambre et blanc
  • Mode blanc, couleur, effets et SourceMatch
  • Préréglages de gélatines Rosco
  • TLCi : 90, iRC : 95
  • Contrôle sans-fil CRMX ou via l’application myMIX

REMERCIEMENTS

ASSOCIATIONS DE TECHNICIEN.NE.S

ENTREPRISES PARTENAIRES

REMERCIEMENTS PERSONNELS

Gilles Arnaud Directeur de la Photographie
Mathieu Cauvin Directeur Nestor Factory
Fanny Cointe Directrice Eye Lite
Eric Chérioux Directeur technique de la CST
Julien Ferrer Service généraux de la CST
Baptiste Heynemann Délégué général de la CST
Sylvain Joubert Directeur Technique Picseyes
Bohdana Korohod Assistante communication et opératrice prises de vues CST
Victor Lambert Assistant direction Eye Lite
Mathieu Leclercq Spécialiste workflow B4Post
Sébastien Lefebvre Responsable de la communication de la CST
Jean Michel Martin Accompagnement des salles d’exploitation cinématographiques CST
Guillaume Poirson Directeur technique B4Post
Romain Rode Directeur commercial Picseyes
Florian Thibert Alternant opérateur prises de vues CST
Christiane Toussaint Assistante coordination Transpa