ENGAGEMENTS VERS L’ÉGALITÉ FEMME-HOMME

La CST s’engage vers la parité des secteurs cinématographiques et audiovisuels

Les secteurs de l’image animée sont des secteurs très genrés et où la diversité par métier peut être difficile à trouver.

En tant que première association française représentant les techniciennes et les techniciens du cinéma, la CST a mis en place des actions concrètes afin de participer aux changements de mentalité et favoriser la diversité.

Membre du Collectif 50/50

Le Collectif 50/50 œuvre à la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel. Structuré comme un action tank, le Collectif élabore des études, développe des actions, crée des outils et propose des mesures incitatives aux pouvoirs publics et aux différents acteurs du secteur pour accélérer le changement. La CST est membre du collectif 50/50 met en place des actions communes (conférences, événements, formations) pour promouvoir la diversité dans les secteurs des médias.

La prévention des VHSS (Violences et Harcèlements Sexistes et Sexuels)

Dès 2019, le Ministère de la Culture et le CNC ont impulsé une démarche volontariste de prévention des violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) dans l’environnement de travail. Les bénéficiaires d’aides du CNC ont l’obligation de mettre en place un plan de prévention, la CST et le groupe EGAE proposent aux techniciennes et techniciens de s’y former à l’aide de quatre sessions de formations complémentaires : 

  • Pour les chef.fe.s de poste :
    AGIR ET RÉAGIR – Contribuer au déploiement des mesures de lutte contre les VHSS
  • Pour la direction :
    METTRE EN PLACE – Mettre en œuvre un plan d’action et évaluer ses effets au sein de sa structure
  • Pour les ambassadeur.rice.s référent.e.s :
    ÊTRE AMBASSADEUR – CAT – Être ambassadeur.rice référent·e en matière de violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) de sa structure
  • Pour tout le monde :
    COMPRENDRE – CAT – Les fondamentaux en matière de VHSS

Retrouvez toutes les dates et le programme complet des formations sur notre site dédié.

Le PRIX CST de la jeune technicienne de cinéma

Lors du Festival de Cannes 2021, la CST a créé un tout nouveau prix dédié aux femmes techniciennes : « Le PRIX CST de la jeune technicienne de cinéma ». Ce prix complète leur prix historique (créé en 1951), le « PRIX CST de l’artiste technicien ». À travers ces prix, la CST souhaite mettre en valeur l’importance du savoir-faire créatif et technique de toutes les techniciennes et tous les techniciens du cinéma.

Ce prix récompense une jeune femme française cheffe de poste dans un film présenté, en sélection officielle (toutes catégories confondues) au Festival de Cannes. Le PRIX CST de la jeune technicienne de cinéma est décerné, chaque année et tant qu’il sera nécessaire d’œuvrer pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’industrie du cinéma. Cette démarche proactive affirme la volonté de la CST de donner de la visibilité au travail cinématographique de qualité que produisent chaque année des jeunes techniciennes françaises.

Retrouvez toutes les informations sur le prix de la jeune technicienne sur notre site dédié

Soutien aux associations de cheffes de postes

Maison des associations du cinéma, la CST soutient naturellement les autres associations qui oeuvrent au quotidien pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les secteurs de l’image et des médias.

  • Lisez les témoignages collectés sur le sexisme dans le milieu du cinéma sur le tumblr de Paye ton tournage
  • Le collectif Femmes à la Caméra  – FALC est un collectif de femmes travaillant autour de la camera : directrices de la photographie, cadreuses, steadicameuses, assistantes camera, electriciennes, machinistes.
  • Les Femmes s’Animent – LFA – est une association créée par un groupe de femmes représentant un large panel de métiers de l’animation en France. 
  • Le médiaClub’Elles est un réseau de professionnel.le.s des médias qui a pour objectif d’accélérer les carrières féminines et d’améliorer la représentation des femmes dans le secteur des médias (Télévision, Cinéma, Presse, Radio, Musique et Nouveaux Médias).

Enfin, certaines des associations professionnelles membres de la CST développent également une démarche en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Retrouvez tous les membres de la maison des associations ici.

Cellule d’écoute psychologique et juridique de lutte contre les violences sexuelles et sexistes pour les professionnels de la culture.

Un seul numéro de téléphone : 01 87 20 30 90
du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h

ou par mail à tout moment : violences-sexuelles-culture@audiens.org
Vous serez recontacté.e au plus tard le jour ouvré suivant votre demande.

LES ACTUALITÉS POUR L’ÉGALITÉ