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Journée CST – Broadcast – Fondamentaux & perspectives

Partenaire depuis de nombreuses années du Salon de l’audiovisuel des techniques de l’image et du son, la CST y a inauguré son département Broadcast en 2023 et organisé sa première Journée CST
Pour la deuxième année consécutive, le département y organise une nouvelle Journée CST, invitant les experts concernés par les problématiques liées à l’UHD-HDR, au ST-2110 et l’IA. Les questions autour du Cloud rejoignent les sujets de l’année. La première édition du Glossaire HDR sera présentée.
6 novembre 2025
Assistez – en présentiel
SATIS
Dock Pullmann – 1er étage – Thema 5
87 Avenue des Magasins Généraux
93300 Aubervilliers
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Programme
10h15 – Accueil
10h30 – Vers une harmonisation des livrables UHD HDR : sortie du glossaire et de la V1 des recommandations PAD UHD-HDR
12h00 – L’IPMX : le 2110 rendu facile ?
13h – Pause déjeuner
13h45 – ST 2110-43 et les défis de son intégration dans un contexte Broadcast : recommandations du groupe de travail concernant les sous-titrages
15h00 – Illusions numériques : quels outils contre les dérives de la génération vidéo par IA
16h15 – Du local au virtuel : penser la chaîne Broadcast dans le Cloud
17h30 – Fin de la journée
Vers une harmonisation des livrables UHD HDR : sortie du glossaire et de la V1 des recommandations PAD UHD-HDR
Cette conférence présentera le travail mené par le département Broadcast de la CST, en collaboration avec les principaux éditeurs français (M6, France TV, TF1, Arte, Canal+) et la FICAM, pour définir un format de livraison (PàD) commun pour les contenus UHD HDR. Ce document de référence spécifie les contraintes techniques relatives aux fichiers livrés aux diffuseurs, notamment en termes de vidéo, audio, métadonnées et conteneur MXF. L’objectif est de proposer un socle commun permettant d’harmoniser les pratiques de livraison tout en restant suffisamment souple pour s’adapter à la diversité des workflows existants. Pour illustrer cette adaptabilité, des représentants de chaînes de télévision ayant participé à l’élaboration du document partageront leurs retours d’expérience et les choix spécifiques faits dans le cadre de leurs chaînes respectives.
Intervenants :
- Tania Pouli, Consultante chez VividManta et co-représente du département Broadcast de la CST
- Pierre Maillat, responsable des études et architectures techniques de Canal+
- Victorien Giret, consultant projets et ingénierie Broadcast
L’IPMX : le 2110 rendu facile ?
L’IPMX n’est pas vraiment un nouveau format de transport AV sur IP, car il est basé sur le 2110.
C’est un standard ouvert, non propriétaire, qui a été pensé pour faciliter son déploiement dans le marché Évènementiel.
Les maitres mots sont :
- Compression possible (différents profils existent),
- NMOS 04 et 05 obligatoire,
- Avec ou sans PTP,
- Résolutions et codage couleurs (YUV-4:2:2 et RGB-4:4:4) élargis,
- Fonctionnalités à venir : KVM, tally, HDCP, USB…
Ces thèmes étant communs entre tous les marchés AV (Évènement, Broadcast et Corporate) on peut espérer que l’IPMX se déploie largement et facilite la transition vers l’AVoIP en cours.
Cette conférence va couvrir les aspects marchés, techniques et cas d’utilisation.
Intervenants :
- Christophe Almeras, Business Development Manager chez Panasonic
- Jean-Paul Grall, chef de projet et formateur expert chez IIFA-Media 180
- Cyril Mazouer, dirigeant de BOB
ST 2110-43 et les défis de son intégration dans un contexte Broadcast : recommandations du groupe de travail concernant les sous-titrages
La norme ST 2110-43, dédiée au transport de sous-titres en IP via le format TTML (Timed Text Markup Language), ouvre de nouvelles perspectives pour l’interopérabilité dans les chaînes de production audiovisuelle. Toutefois, la portée très générale du TTML et le manque de précisions sur plusieurs aspects critiques rendent son intégration délicate dans un environnement Broadcast.
Cette conférence propose un éclairage sur les intentions de la norme, en précisant les zones d’ambiguïté rencontrées lors des premières implémentations. À partir du retour d’expérience d’un groupe de travail actif sur le sujet au sein de la CST, nous mettrons en évidence les points techniques qui nécessitent des recommandations concrètes afin d’assurer une implémentation homogène, fiable et interopérable entre les différents équipements du marché.
Intervenants :
- Emanuele Di Mauro, directeur de projet chez IIFA-Media 180 et co-représentant du département Broadcast de la CST
- Bruno Plouvier, responsable des technologies chez RedBee Media
Illusions numériques : quels outils contre les dérives de la génération vidéo par IA
Deepfakes et vidéos générées par IA sont déjà utilisés pour manipuler l’opinion, nuire à des individus ou brouiller la vérité. Cet atelier présente des exemples concrets de ces dérives, les outils de traçabilité comme C2PA, ainsi que leurs limites. Nous verrons comment les workflows audiovisuels vont devoir s’adapter. Des armes essentielles pour mieux se défendre face à cette nouvelle ère de désinformation visuelle.
Intervenants :
- Gaëtan Le Guelvouit, Expert indépendant sécurité des contenus
- Matthieu Desoubeaux, CEO et co-fondateur de Imatag
- François-Xavier Marit, rédacteur en chef technique photo à l’AFP
Du local au virtuel : penser la chaîne Broadcast dans le Cloud
La transformation Cloud bouleverse en profondeur les modèles techniques et opérationnels du secteur audiovisuel. Mais pour beaucoup d’acteurs du Broadcast, cette mutation reste difficile à appréhender dans sa globalité : quelles sont les couches techniques concernées ? Où commence vraiment « le Cloud » ? Quels services relève-t-il ? Et surtout, comment garder la maîtrise de l’orchestration des services dans un environnement virtualisé et distribué ?
Intervenants :
- Emanuele Di Mauro, directeur de projet chez IIFA-Media 180 et co-représentant du département Broadcast de la CST
- Jean-Luc Liaud, Senior Product Manager SaaS, Media Processing & Playout chez Harmonic
Retrouvez les permanents de la CST sur les plateaux d’experts du SATIS 2025

BAPTISTE HEYNEMANN
Délégué général
Le rôle des associations de techniciens dans la reconnaissance des savoir-faire – le 5 novembre 2025 à 12h en Thema 1
Dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel, les associations de technicien·ne·s jouent un rôle croissant dans la structuration des parcours, la reconnaissance des savoir-faire et la défense des conditions de travail. Ces collectifs professionnels contribuent activement à la valorisation des métiers et à la représentation de ceux qui les exercent. Cette rencontre interrogera leur rôle, leur impact concret et les leviers d’action qu’elles mobilisent au service de la communauté.

ERIC CHERIOUX
Directeur technique
IA et étalonnage – 6 novembre 2025 à 12h en Agora 2
L’intégration progressive de l’intelligence artificielle dans les logiciels d’étalonnage bouleverse les pratiques professionnelles du secteur. Automatisation des tâches, gain de temps, amélioration de la qualité d’image ou encore standardisation des rendus : quels bénéfices réels ces technologies apportent-elles, et où en sont leurs limites ? Cette table ronde dressera un panorama des solutions disponibles, s’appuiera sur des retours d’expérience concrets, et ouvrira une réflexion sur les impacts de ces outils, tant à court terme qu’à long terme, sur le métier d’étalonneur.
Projection laser, écrans émissifs ou technologies émergentes : quel avenir pour la diffusion des œuvres en salle de cinéma ? – 6 novembre 2025 à 15h en Thema 1
Alors que la projection laser s’impose comme l’alternative privilégiée au xénon, elle n’est pas sans poser de nouveaux défis techniques. Parmi eux, les phénomènes de métamérisme ou encore les limites de puissance, qui pourraient freiner le développement de formats à haute dynamique (HDR) au cinéma. Parallèlement, une autre question se pose : sommes-nous réellement prêts, en tant que filière et en tant que spectateurs, à regarder des films en salle sur des écrans auto-émissifs, proches des technologies que nous utilisons déjà chez nous, même à très grande échelle ? Entourés d’experts, nous vous proposons une exploration complète de l’état de l’art des technologies de diffusion sur grand écran, pour comprendre les enjeux, les contraintes, les promesses… et les choix qui s’annoncent pour l’avenir du cinéma en salle.

HANS-NIKOLAS LOCHER
Directeur du développement
DAM 2025 : rendre un asset intelligent – 5 novembre 2025 à 18h en Thema 1
Comment redonner de la valeur à un asset perdu dans la masse ? Dans un monde où les bases de données audiovisuelles ne cessent de croître, il devient essentiel de savoir comment faire émerger un contenu et lui redonner de la force. Une fois diffusé, un asset est souvent archivé… mais comment le rendre à nouveau exploitable, dans un environnement structuré, fiable et contextuelisé ? L’intelligence artificielle ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives pour les systèmes de Media Asset Management (MAM) et Digital Asset Management (DAM), en automatisant l’indexation, en enrichissant les métadonnées et en favorisant la redécouverte des contenus. Cette conférence propose un tour d’horizon des dernières avancées en la matière : ces outils permettent-ils désormais d’exploiter pleinement le potentiel des volumes massifs de médias produits par les grands groupes audiovisuels, mais aussi de valoriser les fonds patrimoniaux des structures plus modestes ?
Membres associés à la CST
Notons également la présence de membres associés à la CST dans l’exposition du SATIS. Rendez leur visite sur leurs stands afin de découvrir leurs actualités :
- Aski-Da Taldea – Dock Eiffel – E15
- Ecoprod – Green4All – Dock Eiffel – Corner 1
- Ficam – Dock Pullman – Corner 16
- INA – Dock Pullman – A1
- INNPORT – Dock Pullman – C12
- Instagrid – Dock Pullman – A2
- Nestor – Dock Pullman – Corner 22
- RED BEE Dock Pullman – B50
- Riedel – Dock Pullman – B33
- Ross Vidéo – Dock Pullman – B15
- Sony – Dock Pullman – C2
- Synoptic – Dock Pullman – A43
- TRM – Dock Pullman – A13 – B12
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