ACTUALITÉS
La CST en 2024
2024 marque une année exceptionnelle pour la CST – Commission supérieure technique de l’image et du son. Cette année anniversaire célèbre les 80 ans de l’association, la première à rassembler les techniciennes et techniciens du cinéma et de l’audiovisuel. Depuis sa création, elle poursuit un objectif inchangé : défendre la qualité des œuvres cinématographiques. Durant cette année, la CST a poursuivi sa mission sans relâche. Voici un tour d’horizon des activités marquantes.
Sommaire
1. L’expertise des Départements plus que jamais sollicitée
2. L’IA se démystifie avec la CST
3. L’Open Source au cœur des développements
4. Une étude sur l’avenir des métiers de l’image et du son : DIACTIS
5. Un organisme de formation référent
6. 77e Festival de Cannes
7. Les Labels continuent de se développer
8. Des rencontres incontournables
9. Présence sur les événements clés
10. Et en 2025 …
L’expertise des Départements plus que jamais sollicitée
De plus en plus sollicitée pour partager ses connaissances et son savoir-faire, la CST a organisé et participé à de nombreux événements. Ces initiatives ont permis de répondre aux interrogations du secteur, de proposer des pistes de réflexion et d’apporter des solutions concrètes sur des thématiques très variées et transverses.
A quatre reprises, la CST a réuni les membres de ses Départements pour apporter des réponses adaptées et des solutions pertinentes aux enjeux rencontrés par les professionnels. Mais ces journées ne sont que les faces émergées du long travail de fond qui se réalise au sein de chaque Département.
Plus d’une soixantaine de réunions réservées aux membres actifs de l’association ont permis de développer, organiser et faire progresser les 14 groupes de travail, actuellement en activité. Ces réunions ont également été l’occasion de proposer en avant-première des présentations de nouveautés technologiques.
Département Production & Réalisation : organiser et prévoir
Le Département Production a mené deux chantiers d’envergure en 2024. Tout d’abord, la création d’un module de sensibilisation à destination des publics scolaires a été finalisée. “Ressentir le cinéma” rejoint “la Fresque des métiers” au catalogue de formation de la CST, qui dispose désormais d’outils pour faire connaître les métiers de la création cinématographique et audiovisuelle pour les jeunes (et les moins jeunes) de la 6ème à la Terminale, et au-delà.
Ensuite, la deuxième ligne directrice vise à s’emparer de la question de l’organisation des tournages, avec la publication d’un Organigramme Fiction Cinéma, prévue en 2025 et une réflexion sur l’optimisation de la préparation des œuvres désormais enclenchée.
Département Image : la Journée Très LEDs
Organisée par le Département Image de la CST en partenariat avec le groupe Transpa, Picseyes et Be4Post, cette journée a présenté les résultats des mesures réalisées sur des projecteurs LEDs fin 2023. Une base de données très détaillée sur chacun des projecteurs participants a été mise à disposition, permettant d’analyser comment les nouveaux spectres de couleur des LEDs interviennent dans la chaîne de travail et dans la subjectivité des équipes.
Cette ressource, reprise par plusieurs organismes internationaux a été présentée durant l’Euro Ciné Expo à Munich et constitue un outil indispensable pour les équipes.
Organisée par le Département Image de la CST en partenariat avec le groupe Transpa, Picseyes et Be4Post, cette journée a présenté les résultats des mesures réalisées sur des projecteurs LEDs fin 2023. Une base de données très détaillée sur chacun des projecteurs participants a été mise à disposition, permettant d’analyser comment les nouveaux spectres de couleur des LEDs interviennent dans la chaîne de travail et dans la subjectivité des équipes.
Cette ressource, reprise par plusieurs organismes internationaux a été présentée durant l’Euro Ciné Expo à Munich et constitue un outil indispensable pour les équipes.
Le Département Artistique regroupe l’ensemble des métiers qui “façonnent” la direction artistique de l’œuvre : décors, costumes, accessoires, maquillages…
En 2024, le Département Artistique a accompagné un certain nombre de projets de studios de tournage, en les conseillant sur leur ergonomie et les analysant au prisme de l’éco-responsabilité, futur gage de compétitivité des studios.
Le travail de révision de la CST-RT-011, portant sur l’ergonomie des plateaux de tournage, a commencé et devrait aboutir en 2025.
Cette année, le Département Son s’est également penché sur la question de la qualité des studios de tournage, partant du constat que beaucoup d’entre eux n’offrent pas les conditions optimales pour la prise de son. Une problématique qui en rejoint une autre plus globale sur les prestations proposées par les différents plateaux de tournage en Ile-de-France, impactant de fait toute la chaîne de fabrication filmique et donc une grande partie des Départements de la CST.
Département Post-Production et archivage
Tout au long de l’année, le Département Post-Production s’est fait fort au travers de ses réunions d’aborder des questions majeures pour toute la filière. Pour ce faire, il a proposé à des invités de marque de s’exprimer sur des thèmes aussi primordiaux que l’intelligence artificielle et son impact dans les différents workflow ou encore l’éco-responsabilité. Des réunions qui ont donné lieu à des échanges passionnants.
La CST a mené durant toute l’année 2024 un certain nombre de concertations menant à la révision de la CST-RT-043, portant sur les bonnes pratiques en matière de contrat de conservation afin d’assurer l’exploitation suivie des œuvres. La recommandation est maintenant soumise à une consultation publique.
La CST a mené durant toute l’année 2024 un certain nombre de concertations menant à la révision de la CST-RT-043, portant sur les bonnes pratiques en matière de contrat de conservation afin d’assurer l’exploitation suivie des œuvres. La recommandation est maintenant soumise à une consultation publique.
Département Immersion & Temps-Réel
Le Département Immersion & Temps Réel avance sur ses différents projets. Parmi ceux-ci, notons ceux dédiés aux formats sons et video 360. Mais c’est surtout le livre blanc sur la production virtuelle qui sollicite une grande partie des ressources du Département. Le document sera structuré en plusieurs parties, incluant une explication des services de production virtuelle, des aspects techniques, des cas d’usage recommandés et un état de l’art. Pensé comme une véritable référence à destination des professionnels, il sera présenté au prochain Festival de Cannes 2025.
Département Broadcast : première Journée CST au SATIS
Pour fêter sa première année d’existence, ce Département a organisé sa première journée de conférences durant le SATIS 2024. Il a réuni des experts autour de cinq plateaux passionnants sur des sujets clés tels que le HDR, le ST-2110 et le sujet incontournable – l’intelligence artificielle (IA).
Le Département poursuit également plusieurs groupes de travail, dont le travail sur le Glossaire des termes liés au HDR, qui a également été présenté en avant-première au SATIS.
Mickaël Casse, Franck Martin et Yannick Olivier
Mickaël Casse, Franck Martin et Yannick Olivier
Pour fêter sa première année d’existence, ce Département a organisé sa première journée de conférences durant le SATIS 2024. Il a réuni des experts autour de cinq plateaux passionnants sur des sujets clés tels que le HDR, le ST-2110 et le sujet incontournable – l’intelligence artificielle (IA).
Le Département poursuit également plusieurs groupes de travail, dont le travail sur le Glossaire des termes liés au HDR, qui a également été présenté en avant-première au SATIS.
Département Diffusion-Distribution-Exploitation
Ce Département a été très actif cette année avec deux évènements majeurs :
- Au printemps : Une journée dédiée aux nouveaux défis du secteur, abordant les thèmes de l’écologie, l’accessibilité et l’inclusion et les ratios d’image
- A l’automne : Une journée consacrée à la projection numérique, suivie d’une semaine de démonstrations autour des impacts d’une projection Laser sur une toile à gain élevé.
En début d’année, la révision de la la recommandation technique CST-RT-020 a été publiée pour répondre aux évolutions techniques et aux nouveaux usages.
Durant la consultation publique qui s’est ténue du 3 juillet au 2 octobre 2023, les professionnels du secteur ont apporté de précieux retours permettant d’affiner et de préciser la rédaction du texte initialement proposé.
La CST s’est appuyée sur son expertise et celle de ses partenaires pour garantir la pertinence de cette recommandation, en particulier dans le cadre des évènements qu’elle accompagne, tels que le Cinéma de la Plage au Festival de Cannes et le Cinéma en Plein Air de la Villette à Paris.
En début d’année, la révision de la la recommandation technique CST-RT-020 a été publiée pour répondre aux évolutions techniques et aux nouveaux usages.
Durant la consultation publique qui s’est ténue du 3 juillet au 2 octobre 2023, les professionnels du secteur ont apporté de précieux retours permettant d’affiner et de préciser la rédaction du texte initialement proposé.
La CST s’est appuyée sur son expertise et celle de ses partenaires pour garantir la pertinence de cette recommandation, en particulier dans le cadre des évènements qu’elle accompagne, tels que le Cinéma de la Plage au Festival de Cannes et le Cinéma en Plein Air de la Villette à Paris.
- La troisième saison de CanneS Technique
Le succès des CanneS Technique, rendez-vous Tech quotidien cannois, s’est confirmé pour cette troisième édition. Huit experts sont venus présenter leur métier, leur solution, leur actualité sur des sujets variés : cheffe Décoratrice, mixage son, plateaux de tournage, batteries éco-responsables, HDR au cinéma et en broadcast, intelligence artificielle.
Valérie Valéro
Cheffe Décoratrice, Maria
Jack Aubert
Afdas
Cyril Holtz
Mixeur Son, Emilia Perez
Victor Simmonet
Les Studios de la Victorine
- CaféS Techniques
Les CaféS Techniques ont continué d’attirer un public croissant. Cette année cinq éditions, dont trois thématisées, ont été organisées, présentant 11 solutions :
-
- ETT, Holli, IMES, maGestion.pro et Nevion.
- Spécial Ficam : La Planète Rouge, Neoset et VSI Paris
- Spécial Ecoprod : K5600 et BZH Studio
- Les premiers retours d’expérience du CPP – Cinema Preservation Package
Grâce aux membres associés, la CST est un lieu où l’on peut découvrir les avancées de demain.
ETT – Holli – IMES
Spécial Ficam
Spécial CPP
Spécial Ecoprod
maGestion.pro – Nevion
L’IA se démystifie avec la CST
L’arrivée de l’Intelligence Artificielle a suscité de nombreuses interrogations dans le secteur. Depuis deux ans, la CST met un point d’honneur à explorer cette nouvelle technologie au travers des articles ciblés publiés dans La Lettre. Pour favoriser le dialogue entre les créateurs/utilisateurs et professionnels directement impactés par la technologie, nous avons créé les soirées pIzzA. Trois éditions ont déjà été organisées, abordant des thématiques clés : “Qu’est-ce qu’un dataset et les enjeux d’apprentissage ?”, “IA pour le doublage : text to speech ou morphing de voix” et en troisième : “IA pour le scénario : outil d’analyse ou outil de recherche ?”. Les captations de ces trois rencontres sont disponibles dans l’espace membre de la CST.
Des échanges constructifs, parfois vifs voire houleux, ont permis d’éclairer les enjeux et les impacts à mieux comprendre les tenants et aboutissants de l’IA dans le secteur. Forte du succès de ces rencontres, la CST poursuivra ce rendez-vous primordial pour le secteur.
Bien évidemment, l’Intelligence artificielle a été évoquée dans l’ensemble des réunions de Départements !
Dataset et apprentissage
Stéphane Chung
IA pour le scénario
Cédric Salmon et Lucie Walker
IA pour le doublage
Jacques Barreau
L’Open Source au cœur des développements
TAMIS/TEMS – Espace de données mutualisées
Les métadonnées font la valeur des œuvres et la mise en place d’espaces mutualisés est une des voies permettant de conserver la souveraineté de nos créations. C’est pourquoi la CST est partenaire du projet européen TEMS (création d’un espace commun de données médiatiques à travers l’Europe) et de son pendant français TAMIS.
Nous contribuons à l’évaluation et à la mise en œuvre, via notre pôle de Recherche et Développement, des différentes technologies, techniques et organisations qui permettront un échange de données de façon ouverte, équitable et transparente.
Cinema Preservation Package, une première étape franchie !
En juin dernier, la CST a présenté l’état d’avancement de l’implémentation de la norme européenne CPP – Cinema Preservation Package, dédié à la conservation pérenne des fichiers numériques. Développé en collaboration avec le laboratoire VDM, cet outil logiciel permet de vérifier la conformité de la structure et des fichiers de description du CPP.
Un retour d’expérience a été partagé sur l’application concrète de cette norme à des œuvres spécifiques, mettant en lumière l’utilité du CPP pour la récupération des métadonnées, leur intégration dans le fichier final et l’organisation des éléments archivés, suite à la mise en œuvre du CPP sur des titres concrets, autant pour la récupération des métadonnées et leur projection dans le fichier final que pour l’organisation des éléments archivés.
MIFC 2024
MIFC 2024
En juin dernier, la CST a présenté l’état d’avancement de l’implémentation de la norme européenne CPP – Cinema Preservation Package, dédié à la conservation pérenne des fichiers numériques. Développé en collaboration avec le laboratoire VDM, cet outil logiciel permet de vérifier la conformité de la structure et des fichiers de description du CPP.
Un retour d’expérience a été partagé sur l’application concrète de cette norme à des œuvres spécifiques, mettant en lumière l’utilité du CPP pour la récupération des métadonnées, leur intégration dans le fichier final et l’organisation des éléments archivés, suite à la mise en œuvre du CPP sur des titres concrets, autant pour la récupération des métadonnées et leur projection dans le fichier final que pour l’organisation des éléments archivés.
Démocratisation de l’USD – Universal Scene Description
La CST a également sorti non pas une, mais deux versions bêtas successives de son logiciel multiplateforme et open source de visionnage de scène 3D “3D-Info”, utilisant le format USD. Toutes les contributions sont les bienvenues, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !
Le projet a été présenté lors des RADI-RAF à Angoulême.
Enfin, toujours prête à soutenir un projet innovant, la CST a apporté son conseil au projet “Ithaca”, acronyme de “Immersion and Training with Holograms for Art, Craft and Audiovisual”. Cette solution, en cours de développement, vise à démocratiser la capture volumétrique vidéo en permettant d’enregistrer et de diffuser un sujet en 3 dimensions à l’aide d’une installation rapide et accessible.
3D-Info
RADI-RAF 2024
Ithaca
Une étude sur l’avenir des métiers de l’image et du son : DIACTIS
Le projet DIACTIS – Diagnostic des Compétences des Techniciens de l’Image et du Son explore quatre enjeux liés aux transformations sectorielles et leurs conséquences sur la formation professionnelle initiale et continue. Cette étude cible trois groupes distincts :
- les techniciennes du cinéma et de l’audiovisuel,
- les organismes de formation initiale ou continue,
- les recruteurs (producteurs, directeurs de productions, dirigeants d’entreprise et responsables ressources humaines).
Avec le soutien de France Travail, la CPNEF de l’audiovisuel, et le partenariat de Profilculture et Crew United, le projet a déjà mobilisé plus de 2 000 participants.
Actuellement en phase d’analyse, les premiers résultats seront dévoilés lors du Paris Image 2025 en février prochain.
DIACTIS s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets France 2030 – Compétences et métiers d’avenir, et bénéficie d’un financement de la Caisse des dépôts et de l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Un organisme de formation référent
Avec un catalogue de neuf formations, la CST a formé plus de 2 000 stagiaires tout au long de l’année. Ces formations traitent trois grands engagements de l’association pour le secteur : l’éco-responsabilité, l’égalité femme/homme et l’accessibilité et l’inclusion.
Nouveauté 2024 : une formation certifiante en éco-responsabilité
Cette année, la CST a lancé en partenariat avec Ecoprod une nouvelle formation certifiante, habilitée par la CPNEF de l’audiovisuel. Le Certificat de Compétences Professionnelles “Eco-responsabilité en production numérique” est destiné aux professionnel.les du cinéma d’animation, de la post-production et des VFX, qu’ils soient indépendant.es ou salarié.es de structures, elle vise à :
- Définir une stratégie éco-responsable dans un projet audiovisuel usant d’images numériques.
- Organiser et mettre en œuvre une démarche éco-responsable sur un pipeline ou workflow numérique.
- Accompagner les studios dans leur développement éco-responsable.
Deux premières sessions ont déjà rencontré un vif succès, suscitant un intérêt notable de la profession lors des RADI-RAF 2024.
RADI-RAF 2024
Coordination d’intimité : une nouvelle formation en préparation
Lors du Forum entreprendre dans la culture, organisé par le Ministère de la Culture, Ségolène Dupont, déléguée générale de la CPNEF de l’audiovisuel, a annoncé la création d’une formation certifiante dédiée à la coordination d’intimité. La CST a été choisie comme organisme de formation « architecte » pour en construire le programme pédagogique.
Prévue pour débuter en 2025, cette formation répondra à une demande grandissante de la profession d’être accompagnée par un.e coordinateur.ice d’intimité pour le tournage et de la post-production des scènes d’intimité (impliquant nudité, actes sexuels simulés, violences sexuelles, baisers ou caresses des parties intimes…).
Ségolène Dupont, CPNEF de l’audiovisuel
Ségolène Dupont, CPNEF de l’audiovisuel
Lors du Forum entreprendre dans la culture, organisé par le Ministère de la Culture, Ségolène Dupont, déléguée générale de la CPNEF de l’audiovisuel, a annoncé la création d’une formation certifiante dédiée à la coordination d’intimité. La CST a été choisie comme organisme de formation « architecte » pour en construire le programme pédagogique.
Prévue pour débuter en 2025, cette formation répondra à une demande grandissante de la profession d’être accompagnée par un.e coordinateur.ice d’intimité pour le tournage et de la post-production des scènes d’intimité (impliquant nudité, actes sexuels simulés, violences sexuelles, baisers ou caresses des parties intimes…).
77e Festival de Cannes
40 ans de Direction technique
L’année 2024 n’a pas seulement marqué l’anniversaire des 80 ans de l’association : elle a fêté les 40 ans de la direction technique de la CST au Festival de Cannes, faisant de la CST un partenaire technique historique du Festival. Lors de la 77ème édition, la CST a supervisé les projections de toutes les sélections proposées par le Festival de Cannes. Sélection officielle, Marché du film, Semaine de la Critique, Afcae, Cannes Classics… autant de films à projeter dans les meilleures conditions. Un défi de taille, avec plus de 1 300 projections réalisées en seulement deux semaines par une équipe de 80 professionnel.es.
Pour féliciter la rigueur et l’assiduité de ses équipes, la CST remet, chaque année, les Prix Jean Vivié de la Meilleure Projection et du Meilleur Montage. Cette année, ces distinctions ont été attribuées à Caroline Cholat pour la projection et Maïa Simon pour le montage.
L’équipe du Festival
L’équipe du Marché du film
Remise des Prix Jean Vivié
Une soirée d’anniversaire inoubliable
40 ans & 80 ans, cela se fête ! Sur le pavillon de la CST, une belle soirée soutenue par l’Afdas et Audiens a eu lieu le vendredi 17 mai durant laquelle les membres et les partenaires de la CST ainsi que les Festivaliers ont pu célébrer le double anniversaire accompagné du DJ Set de Digger Michelle.
CanneS prime Time : la nouvelle quotidienne
La grande nouveauté de l’année fut le lancement de la deuxième émission quotidienne cannoise de la CST qui, après les CanneS Technique lancés en 2023, remporta un grand succès : CanneS prime Time. Décernant deux prix du palmarès officiel du Festival de Cannes, le PRIX CST de l’Artiste-Technicien et le PRIX CST de la Jeune Technicienne de cinéma, la CST souhaitait mettre en avant les techniciennes et les techniciens qui contribuent palmarès du plus célèbre festival de cinéma du monde.
Durant onze émissions, les animateurs Alexia De Mari et Mathieu Guetta, accompagnés de leurs invités, ont décrypté la sélection officielle tout en présentant les candidates et candidats aux PRIX CST.
Mathieu Guetta et Alexia De Mari
Mathieu Guetta et Alexia De Mari
La grande nouveauté de l’année fut le lancement de la deuxième émission quotidienne cannoise de la CST qui, après les CanneS Technique lancés en 2023, remporta un grand succès : CanneS prime Time. Décernant deux prix du palmarès officiel du Festival de Cannes, le PRIX CST de l’Artiste-Technicien et le PRIX CST de la Jeune Technicienne de cinéma, la CST souhaitait mettre en avant les techniciennes et les techniciens qui contribuent palmarès du plus célèbre festival de cinéma du monde.
Durant onze émissions, les animateurs Alexia De Mari et Mathieu Guetta, accompagnés de leurs invités, ont décrypté la sélection officielle tout en présentant les candidates et candidats aux PRIX CST.
Les PRIX CST du Festival de Cannes
Les lauréates des PRIX CST de cette 77ᵉ édition ont été :
- Daria D’Antonio – Directrice de la photographie du film Parthenope de Paolo Sorrentino (Pathé Films – sortie le 12 mars 2025), pour le PRIX CST de l’Artiste-Technicien,
- Evgenia Alexandrova – Directrice de la photographie du film Les Femmes au Balcon de Noémie Merlant (Tandem – sortie le 11 décembre 2024), pour le le PRIX CST de la Jeune Technicienne de cinéma.
Daria D’Antonio et Evgenia Alexandrova
La remise de prix en décembre au Publiciscinémas a permis la rencontre des deux lauréates avec un public de professionnels désireux de connaître leur parcours et le travail de chacune.
Les Labels continuent de se développer
Des nouvelles remises de Label
Les Labels de la CST, Excellence ou Immersion, sont également un gage de valorisation aux salles de cinéma répondant à des critères techniques exigeants. Qu’elles soient Art & Essai, généralistes, multiplexes, de centre-ville, historiques ou nouvelles, les salles de cinéma peuvent obtenir l’un de ces deux Labels. En 2024, trois inaugurations du Label Excellence ont eu lieu :
Actuellement près de soixante salles ont été labellisées Excellence ou Immersion par la CST.
Les Enfants du Paradis
Le Grand Action
Le Caroussel
Rencontre entre le Label et le CST Première
Une nouveauté s’est ajoutée à l’organisation des CST Première : la diffusion en simultané de la rencontre suivant le film dans les salles labellisées Excellence. Inaugurée avec l’avant-première du film Parthenope, cinq salles ont pu diffuser en direct l’échange avec Daria D’Antonio à l’aide de la solution Live-by-Deluxe. Et les spectateurs à distance ont pu participer en posant des questions à distance. Et dans la continuité de ses engagements vers l’accessibilité et l’inclusion, un sous-titrage en direct (vélotypie) permettait aux personnes en situation de handicap auditif de suivre la rencontre.
Rencontre entre le Label et le CST Première
Une nouveauté s’est ajoutée à l’organisation des CST Première : la diffusion en simultané de la rencontre suivant le film dans les salles labellisées Excellence. Inaugurée avec l’avant-première du film Parthenope, cinq salles ont pu diffuser en direct l’échange avec Daria D’Antonio à l’aide de la solution Live-by-Deluxe. Et les spectateurs à distance ont pu participer en posant des questions à distance. Et dans la continuité de ses engagements vers l’accessibilité et l’inclusion, un sous-titrage en direct (vélotypie) permettait aux personnes en situation de handicap auditif de suivre la rencontre.
Des rencontres incontournables
ConversationS Techniques
En 2024, trente-six techniciennes et techniciens ont partagé leurs expériences de tournage, que ce soit sur un film ou sur leur métier. Depuis la création du format, plus de 100 entretiens ont été réalisés, constituant ainsi une précieuse référence pour toutes celles et ceux qui souhaitent mieux connaître les métiers du cinéma.
Anne Seibel
Cheffe Décoratrice
Raymond Depardon
Cinéaste
Hélène Dubreuil
Cheffe Décoratrice
Sébastien Vanicek
Réalisateur
CST Première
Lancé en 2022, CST Première est un rendez-vous destiné aux cinéphiles qui souhaitent rencontrer les équipes techniques de film lors d’avant-premières. Quatre CST Première ont été organisés en 2024 dans différentes salles labellisées Excellence par la CST :
- Rosalie de et en présence de Stéphanie Di Giusto et avec Marion Chevance, cheffe maquilleuse, Mélanie Gerbeaux, responsable des effets spéciaux capillaires et Aude Thomas, cheffe coiffeuse, au Publiciscinémas à Paris
- Les Femmes au Balcon de Noémie Merlant en présence de Evgenia Alexandrova, la directrice de la photographie, au Grand Action à Paris
- Parthenope de Paolo Sorrentino en présence de Daria D’Antonio, la directrice de la photographie, au Publiciscinémas
- Sarah Bernhardt, la Divine de Guillaume Nicloux en présence de Anaïs Romand, la créatrice des costumes, au Caroussel à Verdun
Présence sur les événements clés
Lors de l’édition 2024, la CST a animé quatre conférences axées sur des sujets sociétaux majeurs tels que la formation et l’accessibilité.
- Handicap : agir pour une meilleure intégration (avec Film Paris Région)
- Formateurs aux techniques innovantes : savoir rester dans le coup
- Vers une diversité des talents grâce à un accès facilité aux formations
- Nouveaux métiers de l’image et du son : la formation continue des techniciens
La CST a également pris part à la rencontre organisée par l’AFC “L’avenir de la projection cinématographique” et a réalisé une quinzaine de ConversationS Techniques.
En marge de la formation Accessibilité et Inclusion dans les salles de cinéma, développée avec l’association Inclusiv, la CST a organisé pour la deuxième année consécutive un village accessibilité lors du Congrès des exploitants à Deauville. Six solutions ont été présentées et ont rencontré un beau succès. Certaines ont déjà été adoptées par de grands groupes pour rendre leurs salles accessibles.
Village Accessibilité
Angelo Cosimano, Président de la CST, et
Laurent Olivier, gagnant du jeu-concours
L’équipe d’Inclusiv Cinéma
En plus de la Journée CST organisée par le Département Broadcast, les permanents de la CST ont partagé leur expertise lors de quatre plateaux d’experts :
- “Colorimétrie et Led pour la Virtual Production et place du DOP” – Eric Chérioux, Directeur Technique
- “Tournage en Virtual Production : vers la mise en place de standards” – Frédéric Fermon, Chargé de mission
- “Les médias dans le Cloud” – Hans-Nikolas Locher, Directeur du Développement
- “La place des développeurs dans les nouveaux formats de production” – Hans-Nikolas Locher, Directeur du Développement
Un pot festif a été organisé pour les 80 ans de l’association sur le stand d’Innport, fidèle partenaire !
Frédéric Fermon
Chargé de mission
Hans-Nikolas Locher
Directeur du Développement
Eric Chérioux
Directeur Technique
Pot festif sur le stand d’Innport
Et en 2025 …
2025 vient de commencer et, bien évidemment, plusieurs Journées CST sont déjà programmées (et d’autres en préparation) :
- Journée CST – Post-Production – Parlons HDR : le 21 janvier à La fémis
- Journée CST – Image – LEDs & Peaux : le 21 janvier à La fémis
- Journée CST – Immersion & Temps-Réel : le 20 février à l’Institut Georges Méliès
- Journée CST – Son : le 20 mars au Forum des Images
La CST sera également présente sur plusieurs salons, que ce soit avec un stand ou dans le programme des conférences : le Paris Images, le Marché du Film du Festival de Cannes, le Marché International du Film d’Animation d’Annecy, le Congrès des Exploitants à Deauville et le SATIS.
Nous présenterons toute l’année les travaux et groupes de travail de nos huit Départements.
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